Détails de la formation

Traiter la diversité dans une équipe (pour chefs d'équipe)

Objectifs

Généralités :

  • Examiner sa propre attitude à l’égard de la diversité.
  • Dans ma fonction de dirigeant, apprendre à mieux gérer la diversité au sein de mon équipe.

Concrètement :

  • Prendre conscience de la diversité dans son équipe.
  • Comprendre les différences présentes dans son équipe.
  • Savoir que les différences sont passionnantes, mais aussi sources de malentendus éventuelles.
  • Savoir et expérimenter que sa propre identité détermine la façon dont on se représente le monde autour de soi et dont on se comporte avec les autres.
  • Expérimenter et comprendre qu’une même réalité peut être observée de différentes manières.
  • Comprendre qu’une observation est toujours subjective.
  • Prendre conscience de ses propres préjugés.
  • Connaître et reconnaître les fonctions et les mécanismes des préjugés.
  • Comprendre les dangers/pièges éventuels des préjugés.
  • Apprendre à appliquer des conseils et à faire attention aux points importants quand il s’agit de gérer les différences (autres valeurs et normes, autres tâches, autres habitudes, autres qualités, autres priorités, etc.).
  • Apprendre à appliquer des conseils et à faire attention aux points importants pour retirer de la valeur ajoutée d’une équipe diverse.

Public cible

Pour les chefs d'équipes.

Programme

Introduction

Sensibiliser à la gestion de la diversité

  • Braquer les projecteurs sur la diversité du groupe.
  • Prendre conscience de sa propre singularité.
  • Théorie des sacs à dos : votre sac à dos détermine comment vous voyez le monde, votre travail, etc. 
  • En partant des perceptions qui sont propres à chacun, établir le lien vers le mécanisme et la fonction de la première impression, des préjugés, des images stéréotypées et du mode de pensée « eux et nous ». 

Diversité et communication interpersonnelle

  • Le mode d’observation est le premier point auquel faire attention dans la communication sur la diversité. Que vois-je ? Et qu’est-ce que cela dit sur moi ?
  • La diversité peut être passionnante, la diversité peut également susciter des malentendus. L’expérience démontre clairement l’importance de pouvoir distinguer les faits de leurs interprétations.
  • Dans la position du dirigeant, les pièges éventuels à éviter dans la gestion de la diversité.

La diversité qui heurte

  • Les différences peuvent s’exprimer sur le lieu de travail d’une telle manière qu’elles heurtent et conduisent à des perturbations. Le supérieur hiérarchique direct a un rôle important à jouer dans ces situations délicates. Pour résoudre ces conflits, il faut pouvoir effectuer une intermédiation et diriger sur la base de valeurs.
  • Les différentes stratégies de gestion des conflits sont expliquées.
  • Les participants sont invités à examiner leur propre stratégie de gestion des conflits ainsi que leurs valeurs, normes et principes quand il s’agit de collaborer sur le lieu de travail.

La diversité qui enrichit
Les différences sur le lieu de travail peuvent également être gérées par les supérieurs hiérarchiques directs de telle sorte qu’elles constituent une plus-value pour les relations entre collaborateurs et pour l’entreprise. Comment puis-je retirer davantage de la diversité de mes collaborateurs ? Comment faire appel aux forces de mes collaborateurs ? 

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