Détails de la formation

Français sur le lieu de travail

Objectifs

Co-valent offre la formation Français sur le lieu de travail (FsLT) en collaboration avec l'IFAPME.

 

Cette formation a pour but principal de faciliter la communication entre les travailleurs de langue étrangère et les travailleurs francophones sur le lieu de travail. Les entreprises avec des équipes multilingues rencontrent en effet souvent des problèmes de communication. Un travailleur de langue étrangère qui a  de grandes connaissances techniques peut par exemple parfois avoir du mal à partager ces connaissances avec ses collègues en français de manière efficace.

 

Le formateur ne va pas seulement former et soutenir les travailleurs de langue étrangère, il va aussi impliquer les collègues francophones et les chefs d'équipe afin qu'ils puissent également communiquer plus facilement avec eux.

 

 

Public cible

Ouvriers / employés opérationnels qui travaillent dans une équipe francophone et ont une connaissance (très) faible en français et souhaiteraient améliorer leur vocabulaire spécifique à leur métier. 

Prérequis

Une connaissance de base du français est nécessaire car FslT a pour but de répondre a des objectifs liés directement avec le métier de la personne. Il ne s'agit pas d'acquérir une connaissance générale du français.

Pour les fonctions pour lesquelles les objectifs sont plus limités (ex: seulement comprendre), la connaissance de base est moins importante.

Programme

Le formateur a d'abord un entretien avec les travailleurs de langue étrangère, leurs chefs d'équipe et leurs collègues. Il les observe sur leur lieu de travail et collecte également les documents avec lesquels ils seraient susceptibles d'entrer un contact. Sur cette base, le formateur va discuter avec l'employeur des objectifs de la formation qui constitueront le point de départ pour le développement du matériel d'apprentissage.

 

La formation, qui est orientée pratique, est donnée en petits groupes ou individuellement, de préférence durant les heures de travail et sur le lieu de travail. Les participants s'exercent à utiliser le français pour des situations de travail concrètes (ex: comprendre des instructions, répondre aux questions des clients, signaler un problème, comprendre les consignes de sécurité, remplir des formulaires, etc).

 

Les collègues francophones et les chefs d'équipe sont aussi impliqués dans les sessions de formation. Ils reçoivent des conseils et un soutien afin de communiquer de manière efficaces avec leurs collègues de langue étrangère directement sur le lieu de travail.

 

Durant la formation, des conseils et astuces sont donnés sur l'apprentissage de la langue. Les tabous et obstacles sont discutés. Le formateur stimule les participants en leur donnant des tâches concrètes afin de trouver des solutions aux éventuels problèmes de communications sur le lieu de travail. L'ensemble du groupe de travailleurs définit en commun accord les objectifs pour le futur et l'implémentation en est suivie par le formateur sur le lieu de travail.

Commentaires

Pratique

Comment?

  • Individuellement ou en groupe
  • Constitution de petits groupes

Durée?

  • La durée dépend du contenu et du niveau des participants, le minimum étant de 20 heures
  • 2 fois par semaine est une bonne fréquence afin que les participants puissent s'exercer régulièrement et que cela mène à des résultats plus rapidement

Endroit?

Dans votre entreprise, de préférence sur le lieu de travail et pendant les heures de travail, de cette façon vous êtes assurés d'une plus grande implication.

Inscrivez vos travailleurs ici à la formation

Lieu Date(s) Action
Dans votre entreprise En concertation Inscription
Inscription sur la liste d'attente

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...