Détails de la formation

Workshop: comment créer une politique de développement de carrière dans mon organisation

Objectifs

Sur un marché en évolution constante, les travailleurs ne gardent plus un emploi fixe toute leur carrière comme c’était le cas il y a 30 ans. Pour pouvoir réagir rapidement aux bouleversements soudains, les organisations ont besoin, d’une part, de personnel flexible et d’autre part, d’effectifs stables pour construire l’avenir à long terme.

Cette recherche permanente d’un bon équilibre entre croissance, faisabilité du travail et employabilité requiert, tant de la part de l’employeur que de l’employé, une nouvelle vision de l’évolution de la carrière.

Dans ce contexte, l’employé joue assurément un rôle crucial mais il ne pourra l’accomplir que si l’entreprise dispose d’un cadre clair et sûr à cet effet. Alors seulement un employé pourra élargir ses compétences professionnelles de sorte qu’elles se traduiront, par exemple, par une employabilité plus flexible.

Grâce à cet atelier interactif, Co-valent souhaite soutenir et coacher des entreprises désireuses de prendre des mesures concrètes pour développer une politique de carrière moderne et attentive.

Les participants découvriront les démarches stratégiques et pratiques à entreprendre au sein d’une organisation pour façonner l’évolution de la carrière. En outre, les participants apprendront la façon d’impliquer les différents intéressés dans l’évolution de la carrière.

Public cible

Chefs d’entreprise, responsables RH ou collaborateurs RH qui ont déjà réalisé un premier pas vers la gestion de carrière active ou qui ont l'intention de développer cela à court terme.

Prérequis

  • Connaissance de la vision au sein de l’organisation de l’évolution de la carrière/de la politique de carrière
  • Des cas existants peuvent être débattus

Programme

Le formateur prend contact avec les participants dans les 10 jours ouvrables suivant l'inscription afin de s'informer des attentes de chacun en préparation de la formation.

 

Jour 1: le cadre et la structure d’une politique de carrière moderne

  • Volet 1: quel est le cadre légal en vigueur en matière de politique d’accueil & de travail faisable, de plans pour l’emploi ?
  • Volet 2: atelier conseil interactif et participatif sur :
    • Le ‘pourquoi’ de la politique de carrière ? Échange s’inscrivant dans une série d’objectifs de base d’une politique de carrière, à savoir croissance, faisabilité du travail, employabilité.
    • Analyse d’une série de cas concrets
    • Conclusion & plan d’action: quels sont les conseils utiles ? Quelles mesures les participants veulent-ils/peuvent-ils prendre dans leur organisation ?

 

Jour 2 : de la politique de carrière => réalité professionnelle

  • Volet 1: Suivi du jour 1 : examen des actions entreprises, des étapes et/ou des discussions au sein de l’organisation avec le supérieur/chef d’entreprise/CEO
  • Volet 2: atelier conseil interactif et participatif sur :
    • Comment traduire une vision en propositions concrètes de carrière, comment passer de la ‘politique de carrière’ à la ‘réalité professionnelle’, quels sont les critères?
    • Comment transmettre cette proposition de carrière à tous les collaborateurs ?  Comment permettre aux collaborateurs de participer au passage du cadre et de la structure de la politique de carrière à ceux de la (des) proposition(s) de carrière. Comment souhaitons-nous relier notre vision collective de la politique de carrière à chaque collaborateur et/ou chaque rôle présent dans notre entreprise ?

Conclusion & plan d’action : quels sont les conseils utiles pour s’atteler à la tâche ? Quelles sont les démarches à entreprendre à court et à long terme ? Comment s’appuyer sur un réseau dans le secteur ?

Inscrivez vos travailleurs ici à la formation

Date(s) Lieu Place(s) restante(s) Action
06-05-2019, 21-05-2019 Nivelles 3 Inscription
Inscription sur la liste d'attente

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...