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Détails de la formation

Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble - "Et si je me mettais à sa place?"

Objectifs

Comment améliorer la collaboration entre collègues et managers ?


Vous prenez davantage conscience du déroulement spontané de la communication dans une équipe et comment cette équipe trouve sa place dans la culture de l'organisation. Cela permet de prévenir les malentendus et les relations tendues au travail.

Public cible

Toute personne qui souhaite améliorer sa communication au sein de l’équipe: les membres d’une équipe, employés, managers et managers non hiérarchiques comme des responsables de projets. La présence des différents rôles dans l’équipe renforce la prise de conscience grâce à l’effet “et s’il se mettait à ma place”.

Programme

Jour 1

  • Prise de connaissance
  • Brève discussion en groupe avec les participants à l’aide de 3 propositions de défi
  • Le résumé des avis des différentes personnes où chacun peut se retrouver
  • Mon attitude et ma participation pendant la discussion de groupe– enthousiasme & motivation, angoisses & frustrations
  • Un jeu interactif qui se rapproche de la réalité et qui permet de prendre conscience de la collaboration d’une équipe dans une organisation. Le jeu est suivi d’un débriefing et d’une réflexion approfondis.
  • Echanger ensemble signifie savoir écouter, se taire, poser des questions, communiquer en tenant compte des besoins de l’autre.
  • Après cette journée, que devons-nous continuer de faire en tant qu’équipe, cesser de faire ou faire différemment ?

Jour 2

  • Qu’ai-je retenu du jour 1 ? Que dois-je encore éclaircir ?
  • Quel est l’aspect le plus important dans notre équipe : exercer une influence, avoir une bonne collaboration ou obtenir des résultats ?
  • Ai-je besoin du feedback des autres ou pas pour pouvoir réaliser correctement mon travail ?
  • Vais-je exprimer directement ce qui ne va pas bien ou vais-je plutôt le garder pour moi et attendre ?
  • Suis-je davantage préoccupé par l’obtention des objectifs ou est-ce que je me soucie plutôt de ce qui pourrait ne pas fonctionner ?
  • Motivation de l’équipe par rapport aux difficultés – orientation problèmes versus orientation solutions
  • Entretien en duo : de tous les aspects au travail, de quoi êtes-vous le plus satisfait ou fier ?
  • Et s’il se mettait à ma place – quelles sont les différences entre le rôle du manager et celui des collaborateurs ? Quelle est la signification pour l’équipe ?
  • Etude de cas :  les participants formulent des défis dans leurs équipes, lors d’exercices de supervision on recherche ensemble des solutions.

Commentaires

Méthodologie

Ce n’est pas une formation classique, on apprend beaucoup des interactions avec les autres.  Les participants reçoivent des missions à mener, des jeux, des moments de réflexion, des entretiens en équipe, … avec comme objectif une discussion ouverte et franche sur les aspects à améliorer en équipe. On travaille sur des aspects observés lors du jeu et également sur des études de cas concrets amenés par les participants.

Inscrivez vos travailleurs ici à la formation

Date(s) Lieu Place(s) restante(s) Action
18-11-2019, 19-11-2019 Nivelles 6 Inscription
02-12-2019, 06-12-2019 Liège 2 Inscription
Inscription sur la liste d'attente

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