Apprentissage sur le lieu de travail

technicus elektromechanica2-51613Co-valent souhaite encourager l’apprentissage sur le lieu du travail. L’apprentissage sur le lieu de travail est une forme d’apprentissage par laquelle l’étudiant, le travailleur ou le demandeur d’emploi acquiert des connaissances ou des compétences dans un contexte opérationnel d’entreprise.

La carrière commence sur les bancs de l’école, mais le développement des compétences ne s’achève pas avec l’obtention d’un diplôme. Il est, d’une part, crucial que les étudiants et les demandeurs d’emploi puissent rapidement appliquer leurs compétences et connaissances dans la pratique et, d’autre part, l’apprentissage tout au long de la vie est devenu une partie essentielle de la carrière de tout travailleur. C’est pourquoi, dans l’organisation des formations à l’école ou dans le cadre d’une organisation, les formes classiques d’enseignement sont de plus en plus souvent complétées par de nouvelles méthodes d’apprentissage.

La règle 70-20-10:

Il ressort d’une enquête que nous acquérons 70 % de nos connaissances et compétences dans la pratique sur le lieu de travail, 20 % par le biais d’un collègue et 10 % dans le cadre d’un enseignement classique.

L’apprentissage sur le lieu de travail en pratique:

ETUDIANT

Stage
Proposer un stage est une bonne manière de faire commencer un collaborateur prometteur dans votre entreprise. Contactez une école près de chez vous afin de proposer un stage au sein de votre entreprise. Contactez-nous si vous ne connaissez pas les écoles de votre région qui proposent des études en lien avec votre secteur d’activité.

Allègement des charges sociales pour les tuteurs
La «réduction groupe cible pour tuteurs» (voir Bruxelles ou Wallonie) est un allègement des charges sociales pour les employeurs qui organisent des formations sur le lieu de travail pour des jeunes ou leurs enseignants et qui, dans ce cadre, désignent certains de leurs travailleurs comme mentor.

Master en alternance

Au terme de leur cursus, les bacheliers techniques ont la possibilité de poursuivre des études de niveau master. En haute école, à côté de la filière classique, une nouvelle approche pédagogique leur est à présent offerte: le master en alternance. Sans devoir effectuer une année de transition, après son baccalauréat, l’étudiant acquiert durant deux ans les compétences théoriques en haute école d’une part et les compétences pratiques grâce à sa présence en entreprise d’autre part. Les 2 masters proposés sont  : 

  • Master en Génie analytique
  • Master en Gestion de production

Vous retrouverez plus d’information dans cette brochure.

DEMANDEUR D’EMPLOI

Plan Formation-Insertion
Dans le plan Formation-Insertion le demandeur d’emploi bénéficie d’une période de formation déterminée entre l’employeur et le Forem, immédiatement suivie d’un contrat de travail pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.
Le stagiaire reste inscrit comme demandeur d’emploi et continue à bénéficier de ses éventuelles allocations de chômage, d’insertion ou de son revenu d’intégration sociale. Vous lui versez une prime d’encouragement, exemptée de cotisation de sécurité sociale.

TRAVAILLEUR

L’apprentissage sur le lieu de travail au sein de l’entreprise ou l’apprentissage sur le terrain se passe souvent de manière informelle et n’est pas toujours consciemment planifié et structuré. Certaines compétences et connaissances propres à l’entreprise ne peuvent être acquises qu’au travail. Les entreprises ont donc tout intérêt à intégrer cette forme d’apprentissage orientée sur la pratique dans leur politique de formation.

Co-valent est en mesure de soutenir les tuteurs de votre entreprise par une formation gratuite. Si vous organisez cette formation vous-même, vous pouvez introduire une demande de subvention.

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...