5 raisons

5 raisons pour lesquelles votre entreprise doit se soucier des travailleurs en situation de handicap

Cela vous aide à :

1. Acquérir un certain savoir-faire si jamais l’un de vos travailleurs se retrouve en situation de handicap

Un accident privé ou professionnel, une maladie… Votre collaborateur peut se retrouver, du jour au lendemain, en situation de handicap. Cela peut arriver à tout le monde. Que faire dans ce cas ? En tant qu’entreprise, vous bénéficiez généralement d’un soutien financier, pour autant que le handicap de votre collaborateur soit reconnu par les autorités. Mais comment procéder ?

2. Préserver la productivité de vos travailleurs plus âgés

Tous les travailleurs ne restent pas performants à 200% éternellement. Que faire si l’un de vos collaborateurs plus âgés se retrouve en situation de handicap ? Ne pensez pas directement à un fauteuil roulant : les collaborateurs plus âgés peuvent être physiquement moins performants en raison de maux de dos, d’une hernie, de rhumatismes, de problèmes cardiaques… Cela ne signifie pas pour autant que mentalement, ils sont diminués. Votre collaborateur est riche de longues années d’expérience, dont vous ne voudriez tout de même pas vous priver du jour au lendemain ?

3. Attirer des talents rares dans une offre plus vaste, et à pourvoir des postes problématiques

Parmi les entreprises de notre secteur qui mènent une politique d’égalité des chances ou de diversité, près de 60% le font parce qu’il était nécessaire, pour les postes problématiques, de rechercher dans d’autres groupes de recrutement. Pourquoi ? « Ces personnes ont les compétences et les aptitudes dont nous avons besoin », déclarent les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête sur la diversité de Co-valent (janvier 2015).

Autres constatations intéressantes de l’enquête sur la diversité de Co-valent :

    • 47,4% des entreprises de notre secteur ont eu, au cours de ces 3 dernières années, des problèmes pour pourvoir certains postes. Et ces entreprises s’attendent à ce que ce pourcentage augmente.
    • Il y a déjà de nombreux postes problématiques dans notre secteur :
    – Principalement des professions techniques (techniciens, mécaniciens d’entretien, …), professions spécifiques au secteur (opérateur dans l’industrie chimique, transformation du plastique, installations pétrochimiques, …)
    – Mais aussi des professions non spécifiques au secteur (comptable, chauffeur de camion, assistant en gestion, entretien, …)
    – Aussi bien pour les personnes qualifiées ou non
    – Aussi bien pour les personnes avec ou sans expérience

La lutte pour attirer des talents rares ne peut se gagner que si votre entreprise réfléchit de manière différente, non pragmatique.

4. Élargir le regard de votre personnel et de vos clients

Parmi les entreprises de notre secteur qui mènent une politique d’égalité des chances et de la diversité, un tiers le fait parce que c’est bon pour leur image auprès des clients (étude Co-valent janvier 2015).

Travailler sur la diversité a un effet positif sur votre personnel et vos clients. Pas question de pinailler : l’image que les gens ont de votre entreprise est très importante, que ce soit envers vos clients et vos prospects, en interne pour votre personnel et en externe pour les recrutements.

Lancer des initiatives en faveur des travailleurs en situation de handicap attire l’attention sur l’implication sociale de votre entreprise et de vos collaborateurs, ce qui est bénéfique à toutes les parties concernées. Avez-vous déjà inclus des personnes en situation de handicap à l’emploi dans la politique de diversité de votre entreprise, par exemple ?

Les employeurs qui ont recruté des travailleurs en situation de handicap constatent que cela influence favorablement les perceptions et les actions du personnel et des clients. Voir que malgré leur handicap, ces personnes sont productives, aide les travailleurs à relativiser leurs problèmes.

5. Vous familiariser avec les différentes aides (financières)

On n’est jamais assez bien préparé « au cas où ». En réfléchissant dès maintenant activement aux travailleurs en situation de handicap, votre entreprise acquiert les connaissances nécessaires, et vous pouvez entreprendre les étapes nécessaires le jour où la situation se produit.

De beaux exemples pratiques

Ineos et BASF, entre autres, prouvent que les travailleurs en situation de handicap ont bel et bien un effet positif sur l’entreprise :

Johan a travaillé une journée chez Ineos

Le bras gauche de Johan est partiellement paralysé. Il a travaillé toute une journée au sein de cette entreprise chimique, à la grande satisfaction des deux parties. Voici un compte rendu de sa journée :

Philippe, malvoyant, travaille chez BASF

Cenna, son chien-guide, accompagne Philippe chaque jour. Les travailleurs de BASF apprécient leur nouveau collègue. De nombreuses personnes ont encensé BASF sur la page Facebook de l’entreprise.

Voir d’autres beaux exemples de notre secteur

Retour à la page d’accueil handicap

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...