Gestion de compétences

verantwoordelijke onderhoud-85190La base d’une politique de carrière durable se compose d’une politique pragmatique de compétences. La description des compétences permet à tout le monde dans votre entreprise de « parler la même langue » en matière de recrutement, de développement et d’évaluation des collaborateurs. L’utilisation des compétences dans votre entreprise renforce le lien entre le savoir-faire et la connaissance de vos collaborateurs, d’une part et vos objectifs d’entreprise, d’autre part.

Pourquoi définir des compétences?

  • Vous ne pouvez recruter les bons collaborateurs que si vous possédez une image précise des compétences et talents nécessaires, aujourd’hui et à l’avenir.
  • Le développement de vos collaborateurs peut être plus efficace si vous disposez d’un plan de formation se fondant sur les connaissances et le vrai savoir-faire.
  • La motivation des collaborateurs ne peut être entretenue jusqu’à la fin de leur carrière que si vous tenez compte de leurs talents et compétences.

Quelles étapes doivent composer une telle politique de compétence?

  • Une définition claire des objectifs que vous souhaitez ainsi atteindre.
  • Garantir une acceptation auprès des dirigeants.
  • Une focalisation sur la description des compétences importantes afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise.
  • Lier les compétences aux fonctions et aux personnes.
  • Intégrer les compétences dans tous les processus industriels pertinents (recrutement, évaluation, formation, …).
  • Entretenir la réflexion en termes de compétences au sein de votre entreprise.

Quid des talents?

Votre politique de compétence peut faire l’objet de différentes approches. Vous pouvez vous baser sur les besoins de l’entreprise et définir les compétences nécessaires par fonction. Vous pouvez également vous baser sur votre collaborateur et lier au mieux ses talents aux tâches et fonctions nécessaires au sein de votre entreprise.  Une telle politique associe ces deux approches et cible, outre les besoins de l’entreprise, les talents des collaborateurs lors de l’utilisation des profils de compétences dans les processus d’entreprise. Nous définirons volontiers avec vous l’approche qui vous convient le mieux, contactez-nous. Si vous êtes une PME et que vous souhaitez lancer un projet de politique de compétence, Co-valent vous propose une aide financière. Utilisez notre chèque-conseil.

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...