Politique des compétences
CADRE CONCERNANT LA POLITIQUE DES COMPÉTENCES
Une politique de carrière durable est fondée sur une politique des compétences pragmatique.
La description des compétences permet de s’assurer que tout le monde au sein de votre entreprise par le même langage lorsqu’il est question du recrutement, du développement et de l’évaluation des collaborateurs.
L’ utilisation des compétences dans votre entreprise renforce le lien entre les talents, les compétences et les connaissances de vos collaborateurs d’une part et vos objectifs d’entreprise d’autre part.
Pourquoi définir des compétences ?
- Vous ne pouvez recruter le bon collaborateur que si vous avez une image précise des compétences et des talents dont vous avez besoin, aujourd’hui et à l’avenir.
- Le développement de vos collaborateurs peut se révéler plus efficace si vous disposez d’un plan de formation (voir cadre deal pour l’emploi) qui repose sur des connaissances et des compétences concrètes.
- Maintenir la motivation des collaborateurs jusqu’à la fin de leur carrière suppose que vous teniez compte de leurs talents et de leurs compétences.
Quelles sont les étapes d’une bonne politique des compétences ?
- Définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Garantir l’adhésion de vos managers.
- Focalisation sur la description des compétences qui sont pertinentes pour atteindre vos objectifs d’entreprise.
- Lier les compétences aux fonctions et aux personnes.
- Inclure les compétences dans tous les processus d’entreprise pertinents (recrutement, évaluation, formation…).
- Entretenir la réflexion sur les compétences au sein de votre entreprise.
Et qu’en est-il des talents ?
Votre entreprise a besoin de compétences spécifiques. Vos collaborateurs possèdent de nombreux talents. Une bonne politique combine les deux approches et prend en compte non seulement les besoins de l’entreprise, mais aussi les talents et le désir de développement personnel des collaborateurs lors de l’utilisation des profils de compétences dans les processus d’entreprise.
Si vous êtes une PME et que vous souhaitez prendre des mesures dans ce domaine, consultez notre checkcompetences.