Question 3
3. Mon travailleur qui encourt un handicap peut-il continuer à participer à un environnement de travail concurrentiel ?
Oui. Un travailleur qui encourt un handicap n’est pas par définition moins efficace que ses collègues. Bien au contraire, moyennant quelques adaptations ou du matériel supplémentaire, il est aussi productif que les autres travailleurs. Et les pouvoirs publics interviennent dans ces adaptations.
Un exemple en Flandre
Imaginez que vous construisiez des sanitaires neufs. Dans ce cas, seules les toilettes spécialement aménagées pour les handicapés sont remboursées. Les toilettes « normales » ne sont naturellement pas remboursées. Un lève-personne sera par contre totalement remboursé, car aucun autre travailleur ne l’utilise.
Si vous achetez du matériel neuf dont vous avez de toute façon besoin, seul le surcoût est remboursé. Votre travailleur a besoin d’un siège de bureau spécial ? Le prix d’un siège de bureau normal est alors déduit du prix du siège de bureau adapté. Si un siège spécial coûte 1000 euros et qu’un siège normal coûte 250 euros, on vous rembourse 750 euros.
Un exemple en Wallonie
Si, suite à une amputation, un travailleur a besoin d’une machine spécialement adaptée, l’AWIPH rembourse la différence par rapport à une machine normale. S’il a besoin d’une toute nouvelle machine, l’AWIPH la rembourse intégralement
Si un handicap implique une perte de rendement, il existe des interventions qui compensent cette perte.