Questions fréquemment posées

1. Que dois-je faire si un de mes travailleurs encourt un handicap ?

Si l’un de vos collaborateurs se retrouve en situation de handicap à l’emploi, il ou elle doit vérifier auprès du VDAB flamand, de l’agence wallonne AWIPH ou du service bruxellois PHARE s’il est reconnu comme travailleur en situation de handicap à l’emploi.

Si c’est le cas, il existe divers subsides, tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles. Vous ne devez donc pas vous inquiéter : le fait de garder votre travailleur ou de le reprendre n’impliquera aucun surcoût.

2. Mon travailleur qui encourt un handicap peut-il continuer à participer à un environnement de travail concurrentiel ?

Oui. Un travailleur qui encourt un handicap n’est pas par définition moins efficace que ses collègues. Bien au contraire, moyennant quelques adaptations ou du matériel supplémentaire, il est aussi productif que les autres travailleurs. Et les pouvoirs publics interviennent dans ces adaptations.

Un exemple en Flandre

Imaginez que vous construisiez des sanitaires neufs. Dans ce cas, seules les toilettes spécialement aménagées pour les handicapés sont remboursées. Les toilettes « normales » ne sont naturellement pas remboursées. Un lève-personne sera par contre totalement remboursé, car aucun autre travailleur ne l’utilise.

Si vous achetez du matériel neuf dont vous avez de toute façon besoin, seul le surcoût est remboursé. Votre travailleur a besoin d’un siège de bureau spécial ? Le prix d’un siège de bureau normal est alors déduit du prix du siège de bureau adapté. Si un siège spécial coûte 1000 euros et qu’un siège normal coûte 250 euros, on vous rembourse 750 euros.

Un exemple en Wallonie

Si, suite à une amputation, un travailleur a besoin d’une machine spécialement adaptée, l’AWIPH rembourse la différence par rapport à une machine normale. S’il a besoin d’une toute nouvelle machine, l’AWIPH la rembourse intégralement

Si un handicap implique une perte de rendement, il existe des interventions qui compensent cette perte.

3. Quel soutien une entreprise comme la nôtre peut-elle recevoir en engageant un travailleur en situation de handicap ?

Engager un travailleur en situation de handicap ne représente ni un surcoût, ni une baisse de la productivité.

Pour les nouveaux travailleurs, les mêmes subsides s’appliquent que pour les travailleurs que vous employez déjà. En Flandre, toutes ces interventions se recouvrent.

À Bruxelles, il existe un subside supplémentaire : la prime à l’engagement. Elle concerne les nouveaux travailleurs engagés avec un contrat temporaire.

À Bruxelles et en Wallonie, il y a encore la prime au tutorat, dans le cas où vous désignez un tuteur pour accompagner et guider un nouveau travailleur en situation de handicap.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les subsides en Wallonie et à Bruxelles pour les francophones.

Lire les autres questions fréquentes

Retour à la page d’accueil Handicap à l’emploi

Co-Valent

Chargement

Veuillez patienter...