UN EMPLOI DE QUALITÉ ACCORDE DE L’IMPORTANCE À L’ALPHABÉTISATION

“L’alphabétisme est la capacité d’identifier, de comprendre, d’interpréter, de créer, de communiquer et de calculer, en utilisant des documents imprimés et écrits associés à des contextes variés.”
Un adulte sur 7 serait faiblement alphabétisé à Bruxelles et en Wallonie. Sur le lieu de travail, les conséquences peuvent se traduire par la mauvaise interprétation des consignes de travail ou encore des pictogrammes liés à la sécurité par exemple. Ce qui n’est pas négligeable !
Agir sur le faible de niveau d’alphabétisation aura des répercussions positives au sein de votre entreprise. Vos travailleurs se sentiront soutenus et seront plus motivés au changement. On peut incontestablement aussi prévoir une amélioration de l’efficacité, de la sécurité et de la productivité à l’égard du travailleur. Une prise de conscience qui peut mener à de magnifiques collaborations humaines et bénéfiques pour tous.
Ce sujet est parlant pour vous et vos travailleurs ? Alors découvrez toutes les astuces et les aides disponibles à travers cette fiche pour vous orienter dans cette voie:
Aborder ce sujet lors des entretiens peut être sensible et il est important d’arriver à ouvrir la discussion en abordant les points à travailler et la motivation du travailleur.
Pour vous aider dans cette démarche, inscrivez-vous à la formation « Conduire des entretiens ouverts, bilatéraux et motivants avec ses collaborateurs« .
Si vous êtes intéressé par d’autres thématiques sur la diversité et l’inclusion, consultez les fiches disponibles sur notre site.