Détails de la formation

Améliorez votre capital mental au travail (prévention du burn-out)

Objectifs

Objectifs pour le participant:

  • Avoir un aperçu de ce que signifie la résistance mentale et la gestion de sa propre énergie (en fonction de leur vie personnelle, donc on va plus loin que l'aspect professionnel uniquement), quels sont les différents aspects et comment renforcer cela;
  • Etre conscient de son propre état mental, et de sa propre gestion d'énergie à l'heure actuelle;
  • Etre motivé à entreprendre des actions concrètes afin d'abandonner ce qui le/la freine, et de se concentrer sur ce qui est important pour lui/elle;
  • Etablir un plan d'action concret avec des rituels à mettre directement en application afin de renforcer sa résistance mentale et de mieux diriger son énergie sur ce qui est important et donc mieux gérer cette énergie.

Objectifs pour l'entreprise:

  • Grâce à une meilleure gestion de la part du travailleur de sa propre énergie et résistance au travail, il sera plus énergique et motivé, et cela aura bien entendu un impact sur la productivité et l'absentéisme.
  • Ce programme est dirigé sur ce que le travailleur-même peut faire, à côté de cela, il s'agit biensûr pour les responsables et l'entreprise de créer un environnement où le travailleur pourra justement travailler sur sa résistance mentale et son énergie.

Public cible

A toutes celles et ceux qui veulent améliorer leur « résilience », leur « force mentale » et qui veulent augmenter leur énergie personnelle.

Programme

Jour 1

Qu’est-ce que le stress, la résilience et la gestion de l’énergie?
- Aperçu des causes et des mécanismes qui provoquent du stress
- Comment pouvons-nous devenir «  une meilleure version de nous-même » ?
- Comment pouvons-nous renforcer notre résilience et notre force mentale ?
 
Sens/ motivation:

  • Qu’est- ce que je veux ? Qu’est ce qui me motive ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs essentielles ?
  • Comment cela se traduit-il dans les différents rôles que j’accomplis (privé, professionnel)
  • Quelle est ma balance actuelle: importance vs temps/attention que je consacre aux choses?

Le mental

  • Comment puis-je devenir plus conscient de mes pensées pour créer mes propres choix ?
  • Quelles sont mes convictions actuelles ? Lesquelles vont pouvoir m’aider (lesquelles pas)  à devenir plus résistant mentalement et plus énergique ?  
  • Trucs et astuces pour se focaliser sur le présent et ce que vous trouvez important

Les émotions

  • Le lien entre notre pensée, nos convictions et nos émotions
  • Comment devenir plus conscient de nos émotions (thérapie rationnel/émotif)?
  • Comment pouvons-nous choisir de réagir autrement en fonction de la situation

Le Physique

  • Quel est l’impact de notre alimentation et de l’exercice physique sur notre résistance?
  • L’importance du mouvement (rester assis moins longtemps) et de l’exercice (pour développer l’énergie)
  • L’importance de l’alimentation: pourquoi manger peu et souvent ? Comment préparer un repas nutritionnel et équilibré ?

Jour 2

Mon plan d ’action:

  • Finalisation de la mission et échanges
  • Les différentes formes de motivation: le chemin à accomplir pour transformer une obligation en une volonté de faire
  • Que dois-je modifier ? Pourquoi vouloir développer ma résilience ? Pourquoi vouloir devenir plus résistant? 
  • Travailler sur des actions et des rituels concrets que je pourrais directement utiliser

Commentaires

Ce workshop est une combinaison de:
- Théorie
- Partage d’expériences avec les autres participants (en duo ou en groupe)
- Exercices en duo ou en petits groupes
- Moments de réflexion (au moyen d’exercices/ questions)

Ce workshop se veut varié avec des moments assis, des exercices en mouvements, de l’écoute, des exercices sur soi et des discussions.

 

Le lien avec les autres participants est important pendant le workshop. nous conseillons d'ailleurs de garder contact par après pour continuer à échanger sur l'avancement des actions qu'on a mis en place, le succès, ...

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Datum(s) Plaats Beschikbare plaats(en) Actie
04-12-2018, 11-12-2018 Nivelles 6 Inschrijven
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