scrol

1. Informez vos contacts et vos collègues de votre période de congé

Ainsi, les tâches en cours peuvent être discutées bien avant votre départ. Au plus tôt vos collègues sont prévenus, au mieux ils peuvent tenir compte de votre absence. 

Faites également de bons arrangements avec vos contacts et collègues… Peuvent-ils vous appeler en cas d’urgence pendant vos vacances ou non ? Un SMS ? Allez-vous désactiver temporairement les notifications du groupe professionnel sur WhatsApp ? Pensez-y à l’avance. 

4. Nettoyage et sauvegarde

Juste avant vos vacances, c’est le moment idéal pour un nettoyage digital des vieux documents et courriels… Le calme sur votre écran crée le calme dans votre esprit… 

Pas de sauvegardes par vos collègues de l’IT ? Alors, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de votre ordinateur… 

5. Le message d’absence

Activez un message d’absence dans votre boîte mail. Indiquez clairement qui vous remplace et comment cette personne peut être contactée. 

Et… accordez-vous un jour supplémentaire pour reprendre. Envisagez de fixer votre date de retour un peu plus tard dans votre message d’absence pour ne pas être submergé.e d’appels dès le premier jour. 

6. Désactivez les notifications et faites une détox digitale

Lisez-vous vos mails sur votre téléphone ? Dans ce cas, désactivez les notifications… Ainsi, vous ne serez pas tenté.e de vérifier vos mails et vous ne verrez pas combien de mails vous attendent. 

Encore un pas de plus ? Que diriez-vous de vous déconnecter complètement de l’Internet pour arrêter le flux d’informations constant. Le monde continuera de tourner sans que vous soyez au courant de tout. 

2. Planifiez votre travail

Evitez d’entamez de grands projets juste avant votre départ. Sinon, vous risquez d’y penser pendant vos vacances. Identifiez les tâches que vous souhaitez terminer avant de partir et celles qui peuvent attendre. Élaborez également un rétro-planning pour savoir ce qui doit absolument être prêt à temps. Idéalement, ne planifiez pas de grandes tâches le dernier jour avant votre congé.

3. Préparez votre remplacement (et retour)

Pour les tâches que vous réalisez seul.e, il est bon de trouver un.e remplaçant.e. Il est préférable de s’assurer que ce.cette collègue soit bien informé.e et dispose non seulement d’explications, mais aussi d’un guide documenté ou d’une description du travail. Si possible, assurez-vous que votre collègue puisse déjà effectuer cette tâche de manière autonome en votre présence. Cela instaure davantage de confiance. 

Convenez bien si vous êtes joignable ou non pendant vos vacances pour les urgences. Vous ne serez ainsi pas constamment dérangé.e et vous réduirez le stress résiduel pour ceux.celles qui continuent à travailler. 

Et n’oubliez pas, convenez de la manière dont votre remplaçant.e vous informera après votre retour : voulez-vous être en copie de tous les mails et les traiter vous-même ? Ou préférez-vous un moment pour les passer en revue ensemble ? Ce moment de retour peut créer du calme et des opportunités d’apprentissage pour les deux parties. Et avouez, avec un café, cela peut aussi être agréable ! 

7. Tenez compte également des vacances de vos collègues

Vos collègues prennent aussi des congés… tenez également compte de ces conseils à leur égard. Si vous savez qu’un.e collègue est en congé, vous pourrez peut-être attendre avant d’envoyer un mail et garder votre question jusqu’à son retour ?