Par et pour les travailleurs·ses des CP 116 et 207

Co-valent est le fonds de formation sectoriel mis au point par et pour les travailleurs·ses du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie relevant des commissions paritaires 116 (ouvriers) ou 207 (employés).


Notre mission principale? Soutenir le développement des compétences des travailleurs·ses du secteur, ainsi que des groupes à risque et des futurs travailleurs·ses.


Concrètement, nous remplissons notre mission en proposant des formations gratuites et de qualité en soutenant financièrement les entreprises dans leurs initiatives de formation et en conseillant les entreprises sur les politiques de carrière durables.

Nos valeurs

We connect

Nous attachons une grande importance à la collaboration. Avec nos partenaires, les parties prenantes, les fournisseurs, les autres organisations sectorielles et le comité de gestion. Une collaboration basée sur l’égalité, l’appréciation et le respect mutuel, les regards tournés dans la même direction. Dans l’intérêt de notre secteur.

We guide

Nous voulons être un guide pour les travailleurs·ses et les entreprises de notre secteur. Nous voulons soutenir les entreprises, les partenaires et les (futurs) travailleurs·ses grâce à notre expertise. Et lorsque l’expertise fait défaut, nous recourons à des consultants·es externes ou à des formations.

We grow

Nous sommes avides d’apprendre et ouverts à l’innovation et nous osons expérimenter. Nous restons toujours à l’écoute : nous suivons les tendances du marché et nous connaissons les besoins du secteur. En interne, nous réfléchissons également à des manières de mieux travailler (ensemble). Nous travaillons activement à l’optimisation de nos services.

We do

Notre engagement est fort. Nous tenons nos promesses. Cela signifie que nous devons faire des choix et fixer des priorités. Ensemble, nous recherchons le meilleur résultat possible. Sans compromis.

Mission de Co-valent et ses partenaires

En tant que réseau, nous mettons en relation différentes organisations autour de notre mission commune. D’où notre nom : une liaison covalente est une liaison entre atomes ayant une ou plusieurs paires d’électrons en commun.

Notre mission commune se traduit par trois points d’action.

  • Assurer l’employabilité durable des travailleurs·ses.
  • Améliorer l’afflux de talents grâce aux formations, soutien de l’enseignement, …
  • Accompagner et soutenir activement les groupes à risque.

Comité de gestion

Le comité de gestion de Co-valent est paritaire et comprend des représentants·es de la FGTB, de la CGSLB, de la CSC, des organisations de travailleurs·ses (ouvriers et employés), ainsi que des représentants·es des entreprises et d’essenscia, la fédération du secteur.

Le rôle de la convention collective de travail

Les fonds de formation de notre secteur, d’une part pour les ouvriers, et d’autre part pour les employés, existent depuis 1998. Ensemble, ils forment Co-valent depuis 2014. Nos actions sont financées par une contribution toujours déterminée via une convention collective de travail (CCT).

Une CCT est un accord entre différentes parties. D’une part les organisations des travailleurs·ses, et d’autre part les organisations d’employeurs·ses. Cet accord décrit les relations individuelles et collectives entre les employeurs·ses et les travailleurs·ses. On y trouve également les droits et les obligations des employeurs·ses et des travailleurs·ses dans le secteur. Vous pouvez consulter votre CCT sur le site web du gouvernement fédéral.

Le rôle de Co-valent dans la convention sectorielle en Flandre

La convention sectorielle est un accord entre le secteur et le Gouvernement flamand. Elle énumère des objectifs sur des sujets tels que :

  • le lien entre l’enseignement et le marché du travail
  • l’apprentissage tout au long de la vie et la gestion des compétences
  • la participation équilibrée au travail et la diversité
  • le travail réalisable

Co-valent, les centres de compétence flamands et l’ASBL SIRA travaillent en étroite collaboration pour atteindre ces objectifs.