La cellule pour l’emploi: une obligation en cas de licenciement collectif

Lors de l’annonce d’un licenciement collectif, l’entreprise est tenue de mettre immédiatement en place une cellule pour l’emploi pour rediriger du mieux possible les personnes concernées vers un nouvel emploi.


Une cellule pour l’emploi est un partenariat entre l’employeur·se, au moins une des organisations syndicales représentatives, un bureau d’outplacement et Co-valent, en tant que fonds de formation. Le service compétent en matière d’emploi et de formation professionnelle (Forem, Actiris ou VDAB) fait également partie de la cellule.


Sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, vous trouverez le cadre juridique et les procédures applicables en cas de licenciement collectif.

Formation gratuite pour les personnes concernées

Pour aider les personnes licenciées à retrouver rapidement un emploi dans le secteur, Co-valent leur offre un accès gratuit aux formations proposées pendant une période d’un an à compter de la date d’inscription à la cellule pour l’emploi. Ces formations permettent de rafraîchir les connaissances ou de développer de nouvelles compétences gratuitement.

Vous êtes concerné·e par un licenciement collectif et vous souhaitez suivre une formation via Co-valent? Choisissez une formation dans notre offre et contactez nos collaborateurs via le formulaire de contact pour vous inscrire. Vous ne trouvez pas de formation qui vous convienne ? Consultez également l’offre complète des centres de compétences sur leur sites web.

Inscrivez-vous

Besoin d’aide ou d’infos ? Co-valent vous accompagne

Des questions sur un licenciement collectif ou sur la cellule pour l’emploi ? Notre équipe se tient à votre disposition.