scrol

Cellules pour l’emploi: accompagner les transitions professionnelles dans le secteur

Lorsqu’un licenciement collectif est annoncé, l’entreprise est tenue de mettre en place immédiatement une cellule pour l’emploi. Ce dispositif vise à soutenir les personnes concernées dans leur transition vers un nouvel emploi ou une reconversion professionnelle.

La cellule pour l’emploi repose sur une collaboration entre :

  • l’employeur·se,
  • au moins une organisation syndicale représentative,
  • un bureau d’outplacement,
  • le service public compétent (Forem, Actiris ou VDAB),
  • et Co-valent, en tant que fonds de formation sectoriel.

Ce cadre permet de coordonner les efforts de chaque acteur pour offrir un accompagnement adapté aux besoins des personnes licenciées.

Les modalités légales et les procédures applicables sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Accès gratuit aux formations Co-valent

Pendant une période d’un an à compter de l’inscription à la cellule pour l’emploi, les personnes concernées peuvent accéder gratuitement aux formations proposées par Co-valent. Ces formations permettent d’actualiser les connaissances, de développer de nouvelles compétences et de se repositionner professionnellement dans les secteurs de la chimie, du plastique et des sciences de la vie.


Si aucune formation du catalogue ne correspond au projet professionnel, il est également possible de consulter l’offre (payante) des centres de compétences sectoriels.

Modalités d’accès

  • L’inscription à la cellule pour l’emploi est réalisée via l’entreprise ou le bureau d’outplacement.
  • Les formations du catalogue peuvent être sélectionnées directement et nous être adressées par le·la travailleur·se avec les informations suivantes: nom et prénom, adresse, date de naissance, nationalité, numéro de téléphone, adresse mail, nom de l’entreprise, date d’entrée au sein de la cellule et formations souhaitées.
  • Pour les formations hors catalogue, la personne en charge de l’accompagnement du ou de la travailleur·euse peut contacter directement le consultant Co-valent.

Nouveau service

Facilitez l’accès à des formations ciblées grâce à notre solution de financement flexible.


Depuis 2026, Co-valent met en place un budget complémentaire destiné à financer des formations payantes hors catalogue, lorsque celles-ci répondent mieux aux besoins spécifiques d’une personne en transition professionnelle.


Ce service vise à offrir une réponse plus individualisée dans les situations où les solutions classiques ne suffisent pas. Il peut être mobilisé lorsque le parcours professionnel ou les circonstances personnelles nécessitent une formation spécifique permettant une meilleure employabilité au sein de notre secteur et ne figurant pas dans le catalogue.


Objectif

Permettre à chacun e de suivre une formation réellement adaptée à son projet, afin de favoriser un retour à l’emploi durable et pertinent dans les secteurs que nous soutenons.

Obligations de l’employeur·euse

  • Créer la cellule : L’employeur·euse doit mettre en place une cellule pour l’emploi au plus tard au moment du premier licenciement, notamment s’il occupe au moins 20 travailleur·euse·s.
  • Offrir un accompagnement : L’entreprise doit offrir un accompagnement aux travailleur·euse·s licencié·e·s via la cellule.
  • Fournir des offres de reclassement : L’employeur·euse doit effectuer au moins une offre de reclassement à chaque travailleur·euse inscrit.
  • Financement : La cellule doit être financée par l’employeur·euse, qui peut aussi être amené à verser une indemnité de reclassement.
  • Durée de la cellule : L’employeur·euse doit maintenir la cellule ouverte jusqu’à la fin de la période de reclassement, qui est de 3 mois pour les moins de 45 ans ou de 6 mois pour les 45 ans et plus à compter du dernier licenciement.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Forem, Actiris ou le VDAB.


Obligations du travailleur·euse

  • S’inscrire : Le/la travailleur·euse licenciée doit impérativement s’inscrire dans la cellule pour l’emploi.
  • Participer activement : Il/elle doit suivre le processus d’accompagnement proposé, incluant la formation, l’orientation et l’aide à la recherche d’emploi.
  • Respecter la durée d’inscription : L’inscription est obligatoire pendant 3 mois (si moins de 45 ans) ou 6 mois (si 45 ans ou plus).

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Forem, Actiris ou le VDAB ainsi que le syndicat auquel vous êtes affilié·e.

Besoin d’aide ou d’informations ?

Co-valent vous accompagne pour bénéficier de nos différents services. Notre équipe se tient à votre disposition.