Qu’est-ce qu’une cellule pour l’emploi ?
C’est un dispositif mis en place dès l’annonce d’un licenciement collectif pour aider les travailleurs·euses dans leur recherche d’un nouvel emploi. Il réunit :
- L’employeur·euse,
- Au moins une organisation syndicale représentative,
- Co-valent, en tant que fonds de formation du secteur,
- Le service régional de l’emploi (VDAB, Actiris ou le Forem),
- Et éventuellement un bureau d’outplacement.
Ce que Co-valent offre concrètement pour une meilleure employabilité
La personne concernée par le licenciement dispose, durant un an après l’inscription à la cellule pour l’emploi, de l’accès gratuit à toutes les formations de notre catalogue ouvert. Cela permet de :
- Rafraîchir les connaissances,
- Développer de nouvelles compétences,
- Rencontrer d’autres professionnel·le·s du secteur.
Nouveau
Parce que chaque parcours est unique, Co-valent, à partir de 2026, va plus loin. Nous débloquons un budget supplémentaire pour financer des formations payantes hors catalogue. Pour certain·e·s travailleurs·euses, la recherche d’emploi s’accompagne de freins structurels. Cette nouvelle offre
est donc un outil supplémentaire pour les aider à les dépasser.
Objectif : aider les personnes à rebondir de manière épanouissante, avec une formation qui leur correspond vraiment dans le secteur de la chimie, de la plasturgie et des sciences de la vie.
» Les formations proposées par Co-valent donnent à nos participant·e·s en outplacement une nouvelle énergie et de nouvelles perspectives. Ils·elles découvrent des environnements techniques, développent de nouvelles compétences et renforcent leur employabilité, ce qui contribue fortement à leur réorientation. ”