En ligne ou en présentiel

La formation se fait de plus en plus de façon numérique. Il s’agit généralement d’un autoapprentissage en ligne ou d’une formation à distance via Zoom ou Teams. Les apprentissages qui associent différentes formes d’apprentissage sont appelés « apprentissages mixtes ».

De nombreuses formations d’apprentissage numérique et mixte de Co-valent utilisent Learnappy. Cette plateforme d’apprentissage en ligne met la matière à disposition des apprenants entre autres via des vidéos, des exercices et des fiches pratiques. Les apprenants·es intègrent la matière à leur propre rythme, quand et où ils le souhaitent.

La flexibilité est sans aucun doute le plus grand atout de l’autoapprentissage numérique. L’inconvénient ? Cette forme d’apprentissage exige plus de discipline de la part de l’apprenant·e que l’apprentissage en présentiel. Il faut donc compléter cette forme d’apprentissage par des feedbacks et des moments d’apprentissage avec le·la formateur·trice.

Formation formelle ou informelle

Par formation formelle, nous entendons des moments de formation programmés sous la direction d’un·e formateur·rice. En classe ou individuellement. C’est notamment le cas des formations gratuites de Co-valent.

Une formation informelle est plus flexible. En tant qu’employeur·se, vous définissez la matière, la manière d’apprendre, le·la formateur·rice… L’apprentissage sur le lieu de travail, l’autoapprentissage (sans formateur·rice) et la visite d’un salon professionnel ne sont là que quelques exemples.

Ne manquez pas de vérifier si votre initiative de formation est éligible à une intervention financière de Co-valent.

Coach interne ou formateur·trice externe

La plupart des formations formelles se déroulent sous la direction d’un·e formateur·rice externe. Pour une formation informelle, vous pouvez faire appel à un·e coach interne, c’est-à-dire à un travailleur·se enthousiaste et expérimenté·e. Un·e coach interne est un atout, surtout si vous accueillez souvent de nouveaux·elles travailleurs·ses.

Le·la formateur·rice externe…

  • est un·e expert·e en la matière
  • transmet efficacement ses connaissances
  • jette un regard neuf sur votre entreprise
  • est particulièrement efficace pour transmettre des connaissances théoriques

Le·La coach interne…

  • connaît parfaitement l’entreprise et ses processus
  • joue un rôle précieux en tant que mentor
  • est particulièrement efficace pour transmettre des ficelles du métier

Formation ouverte ou formation sur mesure

Toutes les formations gratuites de Co-valent sont des formations ouvertes et s’adressent aux travailleurs·ses de toutes les entreprises du secteur. Vos travailleurs·ses sont donc également en contact avec les travailleurs·ses d’autres entreprises. Ils·Elles découvrent ainsi la matière sous une nouvelle perspective et acquièrent de nouvelles idées.

Vous préférez organiser une formation en entreprise, avec un·e formateur·trice externe présent·e sur votre lieu de travail et qui se concentre sur votre situation spécifique ? Faites appel aux subsides de Co-valent pour financer votre initiative de formation.

Découvrez comment

Découvrez notre offre de formations

Investissez dans votre personnel et dans votre entreprise avec des formations gratuites de qualité.