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Élaborer un plan de formation – Phase 3

Contenu essentiel d’un plan de formation

Votre plan doit comporter les éléments suivants :

  • Objectifs généraux : Les enjeux auxquels répond votre plan
  • Méthodologie : Comment les besoins ont été identifiés
  • Liste des actions de formation : Objectifs, publics, durée, calendrier, modalités
  • Budget global et par action : Budget total et coût par action
  • Suivi et mise à jour : Modalités d’évaluation et actualisation du plan

Conseil PME

Soyez concis et percutant. Le plus important est que votre plan soit clair et utilisable au quotidien.

Exemple d’un plan

Conseil pour la présentation

  • Format : PDF « propre » pour la communication et tableur pour la gestion. Un plan pluriannuel peut être présenté avec des onglets (N, N+1 …)
  • Anonymisation : si vous mentionnez des données personnelles (par exemple, des listes de noms), anonymisez-les dans la version diffusée.

À titre indicatif, nous vous proposons quelques exemples, mais gardez à l’esprit que cela peut être très différent pour chaque entreprise.

Structurer les actions de formation

Structurez vos formations selon différentes catégories pour faciliter leur suivi :

  • Formations obligatoires (sécurité, qualité, hygiène, obligations légales)
  • Formations stratégiques (liées à vos projets d’avenir)
  • Formations d’adaptation (perfectionnement, polyvalence)
  • Formations transversales (communication, management)

Formations obligatoires


Il est préférable de planifier suffisamment à l’avance les formations obligatoires, telles que le renouvellement des certificats VCA ou des certificats de conducteur de chariot élévateur, afin d’éviter tout problème. Il est préférable d’éviter que les employés ne puissent suivre que des formations obligatoires.

Obligations légales – Élaboration

Contenu minimum légal du plan

  • Couvrir les formations formelles et informelles, telles que définies par la loi, et
  • Expliquer comment ces actions contribuent à l’investissement en formation
  • Intégrer la dimension de genre (veiller à l’égalité d’accès et/ou prévoir des actions de sensibilisation adéquates

Ce que nous recommandons d’ajouter

Documenter le public visé (groupes-cibles) et d’accorder une attention particulière à des groupes à risque (ex. 50+, personnes en situation de handicap, origine étrangère) ainsi qu’aux métiers en pénurie lorsque c’est pertinent.

Le socle à reprendre dans votre plan

Cadre & objectifs

  • Objectifs du plan et cohérence avec la stratégie (et/ou obligations légales)
  • Méthodologie utilisée
  • Périmètre temporel (année N, ou N→N+2 si plan pluriannuel)
  • Estimation du budget

Liste des actions (tableau conseillé)

  • Intitulé / thème de la formation
  • Public-cible/groupe-cible (ex. fonctions, niveaux, équipes ; précisez « groupes à risque/métiers en pénurie » si le secteur l’exige)
  • Objectifs d’apprentissage (compétences visées)
  • Nombre de participants (exact ou estimé)
  • Durée de la formation (en heures)
  • Période (dates ou mois)
  • Modalités (interne/externe ; présentiel/distanciel ; lieu)
  • Forme de la formation : formelle ou informelle
  • Volume (heures/jours), période (mois/trim.)
  • Évaluation (méthode et critères) & suivi terrain

Investissements et égalité

  • Investissement (budgétaire et temps) en formation
  • Dimension de genre : accès équitable, éventuels modules de sensibilisation

Gouvernance et concertation

  • Processus de concertation (Conseil d’entreprise, CPPT, réunions d’équipe, …) et communication interne
  • Modalités d’archivage/dépôt (introduction via le portail transfert.emploi.belgique.be)

Planifier dans le temps

Lors de la planification, tenez compte des périodes chargées, des contraintes de production, de la disponibilité des collaborateurs et des échéances stratégiques. Veillez à ce que les agendas ne soient pas trop chargés. Pour une PME, 2 à 4 formations ciblées par semestre suffisent généralement.

Tenez votre plan à jour. Un plan de formation n’est pas un document statique. Revoyez-le au moins une fois par an, mais de préférence tous les six mois, afin de

  • Ajouter de nouveaux besoins
  • Supprimer les formations qui ne sont plus nécessaires
  • Ajuster les priorités ou le budget

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