Consultation avec les parties prenantes
Votre plan est prêt. Avant de pouvoir être mis en œuvre, il doit être soumis au conseil d’entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale au moins 15 jours avant la réunion au cours de laquelle il sera discuté.
Vous garantissez ainsi son acceptation, évitez les surprises et renforcez le projet.
Pourquoi valider votre plan ? Cela vous permet de vérifier si votre plan correspond à votre stratégie d’entreprise et si tous les employés et cadres sont d’accord. Cela vous aide à tenir compte des contraintes pratiques et à adapter le budget et les priorités si nécessaire.
Conseil PME
Même dans une PME sans ces structures formelles, il s’agit d’une étape importante. Plus vos collaborateurs comprennent les objectifs et les bénéfices du plan, plus ils s’y investissent activement et plus de garanties pour un meilleur rendement des formations suivies.
Impliquer les acteurs clés
Selon la taille et l’organisation de votre entreprise, plusieurs acteurs peuvent être impliqués :
- La direction : valide les priorités, le budget et les objectifs
- Les managers / chefs d’équipe : ajustent les actions en fonction des réalités du terrain
- Les collaborateurs : donnent leur avis sur la pertinence et la faisabilité des formations
- Les représentants du personnel (s’il y en a) : sont consultés dans le cadre du dialogue social
Lors des discussions sur le plan de formation, les délégués syndicaux ou les représentants du personnel jouent un rôle important dans le contrôle, la clarification et la formulation de propositions. Vous pouvez préparer la discussion ou la concertation avec les partenaires sociaux à l’aide de notre liste récapitulative de questions ou de points à aborder.
Même en l’absence de structures formelles, une réunion d’équipe ou une présentation est une bonne idée, d’autant plus que vos collègues ont déjà été impliqués dans les phases précédentes.