Évaluer et améliorer votre plan de formation
L’évaluation est la dernière étape… mais elle conditionne la réussite des suivantes. Elle permet de mesurer l’impact des formations et d’améliorer votre démarche pour l’avenir.
Pourquoi évaluer ?
L’évaluation permet de répondre à plusieurs questions clés :
- Les formations ont-elles permis d’atteindre les objectifs fixés ?
- Les compétences ont-elles effectivement progressé ?
- L’investissement a-t-il été rentable ?
- Quelles améliorations apporter au plan futur ?
Évaluer les formations suivies
Juste après la formation : Mesurer la satisfaction immédiate des participants à l’aide d’un court questionnaire en fin de session.
- Le contenu répondait-il à leurs attentes ?
- L’organisation était-elle satisfaisante ?
- Le formateur était-il clair et compétent ?
Quelques semaines plus tard: Afin de consolider les nouvelles compétences, il est important de fournir des opportunités et du temps aux travailleurs pour qu’ils puissent les mettre en pratique dans leur travail. Vous voulez donc mesurer si les connaissances acquises sont effectivement appliquées.
- Les participants utilisent-ils les nouvelles compétences ?
- Ont-ils changé leurs pratiques de travail ?
- L’entreprise constate-t-elle une amélioration ?

Exemple
Une PME a constaté une baisse de 20 % des réclamations clients trois mois après une formation en communication clients
Apprendre du plan
Suivi intermédiaire et évaluation finale
Suivre le plan de formation tout au long de l’année aide à éviter de tout concentrer à la fin. La valeur ajoutée de l’évaluation finale est surtout que vous obtenez d’informations et d’aperçus plus globaux sur les aspects à améliorer et les points positifs à conserver pour le prochain plan.
Suivi quantitatif
- Combien de formations ont été réalisées ?
- Quel a été le taux de participation ?
- Coûts de formation et coûts d’annulation
- Taux de satisfaction
Suivi qualitatif
- Quelles actions ont eu le plus d’impact ?
- Quels aspects ont été moins efficaces ?
- Y a-t-il des départements ou des fonctions où vous identifiez des risques (participation moindre, impact réduit, abandons, etc.) ?
- Constatez-vous une motivation et un enthousiasme accrus pour l’apprentissage et la formation ?
- Y a-t-il un retour sur investissement et les objectifs initiaux ont-ils été atteints ?
- Les connaissances acquises sont-elles mises en pratique ?
- Comment le groupe de travail ou le responsable de la formation perçoit-il le plan de formation et son rôle dans celui-ci ?
- Y a-t-il eu des surprises ou des problèmes inattendus ?
- Existe-t-il des outils qui pourraient être développés pour améliorer l’ensemble du processus ?
Le plan de formation est un processus cyclique et un travail d’équipe axé sur l’amélioration continue. Un premier plan de formation n’est jamais parfait, mais c’est un début ! En l’évaluant, vous pouvez faire le point et améliorer le plan suivant.
Conseil PME
Même une évaluation simple et rapide vaut mieux que pas d’évaluation du tout.
Un outil d’aide peut vous assister tout au long du processus. Vous pourriez vérifier les possibilités auprès de votre secrétariat social.
Utiliser l’évaluation pour progresser
L’évaluation n’est pas une fin. C’est un outil d’amélioration continue. Elle permet d’ajuster vos méthodes pédagogiques, d’adapter les contenus aux besoins réels. Et finalement mieux cibler vos investissements futurs.
Les chiffres sont utiles, mais les témoignages qualitatifs des travailleurs et des managers sont souvent plus riches d’enseignements et peuvent convaincre des collègues qui ne sont pas encore complètement à bord.