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La mise en œuvre du plan – Phase 9

L’organisation pratique des formations

Réaliser votre plan signifie surtout l’organisation pratique des formations :

Gestion administrative et logistique :

  • Enregistrer les dates des formations, éventuellement dans un calendrier de formation
  • Gérer les inscriptions, les listes de présence, réserver les salles
  • Suivi des absences/présences
  • Collaboration éventuelle avec des organismes de formation agréés ou via le Fonds de formation Co-valent.

Pilotage RH et coordination

  • Rôle du responsable Formation
  • Coopération avec les managers
  • Outils de gestion (LMS, tableaux de bord)

Communication et engagement des participants

  • Expliquer et promouvoir la valeur des formations et de l’apprentissage tout au long de la vie
  • Appliquer des techniques pour impliquer les personnes (gamification, badges, reconnaissance…)
  • Fournir des informations pratiques sur les formations à suivre

Exemple

Une PME de 15 personnes a choisi de regrouper toutes ses formations internes sur une même semaine par trimestre pour limiter les perturbations de production

Communiquez clairement avec les employés et impliquez les responsables

La communication est un facteur clé de réussite. Les participants doivent comprendre pourquoi ils suivent une formation, ce qu’ils vont en retirer pour leur job ou développement et comment ça s’intègre dans l’organisation de travail.

Les responsables jouent un rôle crucial également. Ils peuvent encourager la participation, préparer les collègues en expliquant le contexte, les objectifs et stimuler et soutenir l’application des acquis.

Une formation suivie mais non utilisée perd rapidement son impact. Assurez-vous que les managers accompagnent la mise en pratique (voir également : Tirer le maximum d’une formation – Co-valent).

Conseil PME

Envoyez un petit mémo ou organisez une courte réunion pour présenter les objectifs et répondre aux questions. Cela renforce l’engagement.


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