Déterminer vos priorités et établissez intelligemment un budget
Même dans une petite structure, toutes les formations ne peuvent pas être mises en œuvre en même temps. Il est donc indispensable d’établir des priorités claires et d’allouer les ressources de manière stratégique.
La priorisation permet de concentrer les efforts sur les actions à plus fort impact, d’optimiser l’utilisation des ressources et de donner de la lisibilité à votre plan.
La méthode des 4 filtres
Voici une méthode simple et efficace adaptée aux PME. Elle vous aide à déterminer des priorités à l’aide de 4 filtres :
- Sécurité et conformité – Formations obligatoires et réglementaires
- Alignement stratégique – Formations soutenant vos projets clés
- Performance opérationnelle – Formations améliorant directement l’efficacité
- Faisabilité et équité – Formations réalistes et équilibrées
Comment appliquer cette méthode de 4 filtres ?
Filtre 1 : Sécurité & conformité – (ce qui est légal ou réglementaire)
Question : Cette formation est-elle indispensable pour être en règle et éviter un risque juridique ou sécurité ?
- Formations obligatoires (santé, hygiène, sécurité au travail, certifications légales)
- Formations liées aux réglementations sectorielles ou aux normes clients (ex. ISO)
Ces formations passent avant toute autre : elles constituent la base incompressible du plan
Filtre 2 : Alignement stratégique – (ce qui soutient les orientations de l’entreprise)
Question :Cette formation contribue-t-elle directement aux priorités stratégiques de l’entreprise ?
- Compétences nécessaires pour accompagner un projet de transformation (digitalisation, automatisation, internationalisation)
- Compétences clés pour soutenir la croissance (nouveaux marchés, nouveaux produits)
- Développement des compétences clé pour l’avenir
Les formations qui contribuent à votre stratégie, sont à privilégier.
Filtre 3 : Performance opérationnelle – (ce qui règle des problèmes concrets ou améliore la performance)
Question : Cette formation améliore-t-elle directement la performance ou résout-elle un problème concret ?
- Réduction des dysfonctionnements et incidents (plaintes clients, erreurs qualité, arrêts machines)
- Optimisation de la productivité (ex. montée en compétences des opérateurs sur la maintenance de 1er niveau)
- Formations transversales qui facilitent la collaboration (communication, gestion de projet)
On sélectionne ce qui a un effet rapide et visible sur le fonctionnement quotidien.
Filtre 4 : Équité et faisabilité – (ce qui est réaliste, équilibré et financé)
Cette formation est-elle réaliste et équitable ?
Question : Cette formation est-elle réaliste et équitable ?
- Vérification des conditions de réussite : motivation des salariés, disponibilité du temps, suivi par le manager.
- Respect d’un équilibre social : répartition entre ouvriers, employés, cadres, groupes à risque (jeunes, seniors, personnes peu qualifiées, …).
- Ajustement final selon le budget disponible : si dépassement, on conserve ce qui apporte le plus de valeur au plus grand nombre.
Ici, on affine pour éviter les déséquilibres et garantir la réussite effective.

Exemple
Une PME de 30 travailleurs a classé 12 actions de formation selon ces filtres. Résultat : 5 formations prioritaires mises en œuvre dès l’année 1, 4 planifiées sur 2 ans, 3 abandonnées faute de pertinence.
Budgétiser intelligemment
Le budget inclut :
- Coûts directs : formateurs, déplacements, matériel
- Coûts indirects : remplacement, temps d’absence
- Aides et subsides : offre de formation Co-valent et les subsides de formation Co-valent ou les autres soutiens financiers
Il est important de garder un œil sur votre budget. Comparez votre budget prévisionnel avec les dépenses réelles et redistribuez les ressources si des formations sont reportées ou annulées. Conservez un aperçu afin de mieux préparer votre prochain budget et suivez également les frais inutiles tels que les frais d’annulation pour annulation tardive ou absence pendant la formation.
Conseil PME
Même un budget modeste peut produire des résultats significatifs s’il est bien ciblé.